Novità su Le lac aux oiseaux

(articolo unicamente in francese)

Mon projet de livre va bon train et devient de plus en plus concret. Le point à quelques semaines de sa parution…

Le lac aux oiseaux - Alessandro Staehli
© Jean-Luc Wisard

Plus que quelques longues semaines de travail et un peu de nuits blanches, puis mon premier livre Le lac aux oiseaux sera bouclé! Il sortira ensuite le 12 septembre 2019. Depuis deux mois je travaille à la maquette de l’ouvrage avec les Editions de La Salamandre et, en parallèle, j’enchaîne les dernières sorties avec mon radeau flottant pour terminer les prises de vue. Une vie partagée entre roseaux et bureau…

Sur le terrain

L’hiver aura été long cette année. Entre les fréquentes perturbations et les jours de bise, le lac a souvent été agité ce printemps, compliquant mes sorties avec l’affût du moment que vent et vagues sont mes pires ennemis. L’eau s’est enfin réchauffée ces dernières semaines, ce qui m’a permis de réduire le nombre de couches sous la combinaison étanche. Dans les roseaux, les oiseaux construisent leur nid ou couvent déjà. Moi, je me concentre sur la réalisation des dernières images pour le livre. J’espère encore pouvoir photographier le blongios nain, le mini-héron des roseaux… Une course contre la montre. Entre espoirs, réussites et défaites, l’autre matin un beau castor m’a dépassé de la gauche dans la magnifique lumière rosée de l’aube. Sera-t-il dans le livre ?

Le lac aux oiseaux - castor
Castor d’Europe au lever du jour

Autour du livre

Le lac aux oiseaux - double page
Double page du livre

L’objet du livre prend gentiment forme, en tout cas au niveau conceptuel. Tout d’abord, le grand format (24 x 29.8 cm) a été confirmé par La Salamandre, tout comme le beau papier mat. Parmi les nouveautés, la couverture aura par exemple un aspect toilé particulièrement esthétique, ce qui affirmera le positionnement parmi le beau livres d’art. La pagination a aussi été revue: au lieu des 160 pages initialement prévues, Le lac aux oiseaux en comptera 176. Parfait pour faire le tour des oiseaux et des ambiances de la grande scène lacustre.      


Le projet en bref

Un photographe inspiré, un radeau camouflé et d’innombrables comédiens à plumes. Telle est la trame du Lac aux oiseaux, un livre d’art qui offre un étonnant regard à fleur d’eau sur canards, foulques et autres hérons. Depuis cinq ans, Alessandro Staehli navigue le long des rives du lac de Neuchâtel avec son affût flottant en toute saison et par tous les temps. En jouant avec les lumières dansantes et l’humeur changeante du plus grand lac entièrement suisse, le photographe neuchâtelois transforme le quotidien sauvage en scènes d’une poésie et d’un esthétisme surprenants.

Lac aux oiseaux - couv
Parution: 12 septembre 2019
Format: 24 x 29,8 cm, 176 p. 
Prix: 59 CHF / 45 €
This entry was posted in Generale, Uccelli and tagged , .